Né à Paris , Antoine peint depuis l'enfance. Subjugué par l'atmosphère de la côte landaise et définitivement habité par ses lumières si envoûtantes et comme hors du temps , c'est là qu'il se fixe pour tendre vers l'épanouissement de sa peinture. 

"Travaux sur le fil ou aplats en surcouches grattées , torturées et écorchées pour finir en larges plages juxtaposées de couleurs de sous-bois, il n'y a pas ici de "génie hyperproductif" mais avant tout au contraire un artiste secret et modeste  qui lentement fait ses gammes ajoutant toile après toile la pierre à l'édifice, dans cette recherche sans fin de tensions apaisées et d'équilibres dans ses compositions, "fabriquant" jour après jour son oeuvre. J'aime dans son travail cette humilité méticuleuse qui témoigne de sa recherche personnelle à unir les douleurs et les joies de nos vies quotidiennes vers une transcription universelle". Marc Delanne /architecte urbaniste /Biarritz

 

Directeur et professeur des écoles en même temps qu'animateur dans son association  "Artistes à la récré" dédiée aux enfants, il partage son temps entre ses trois passions: sa famille, la peinture et la transmission/médiation.

En 2011 il intègre "Art'galerie40 " comme artiste permanent. En 2015 , la ville d'Hossegor lui consacre une exposition personnelle dans les grands salons du Sporting casino municipal. S'en suivent des expositions plus régulières , notamment à Paris (Espace Tutto Bene, puis Gmac Bastille en 2016; Galerie Monod en 2017; Concept store Gallery/Paris 6 en 2020), mais aussi à dans les Landes (à Dax, à la MOP de Capbreton pour le Printemps des Landes , à Montaut pour "les incartades" en 2018 ) et à La Baule  (en 2020). En parallèle se constitue progressivement une collection privée de ses tableaux (Paris, Madrid, Moscou,Londres,Singapour, Bordeaux, Lille ...)

Désormais à la retraite de l'Education Nationale, Antoine se consacre pleinement à la peinture depuis septembre  2018, toujours fidèle à la démarche qu'il s'est choisie: sortir résolument du réel pour mieux en restituer l'émotion.

"J'abandonne tout idée de figuration dans mes peintures. Ne demeure que l'équilibre rassurant de la construction au service de la vibration de la  lumière , par des jeux d'harmonies colorées et des effets de matière".

www.antoinepauthe.com

www.instagram.com/antoinepauthe/

Art'galerie40/Hossegor

Concept store gallery /Paris 6 et LA Baule 

Artsper.com